[Résolu] Fichier utilisateur utilisation de lien symbolique

Bonjour,

Je viens de miger mon serveur Owncloud hébergé sur un dédié Kimsufi vers un nouveau serveur.
Ce serveur me sert aussi pour externaliser des sauvegardes pour des fichiers qui sont sur mon NAS.
La sauvegarde ce passe très bien, les fichiers sont bien envoyés vers mon serveur.

Je me disais, il est peut être possible d'intégrer c'est fichier dans Owncloud, pas pour faire de la synchronisation avec un client sur un PC, le volume est trop important. Mais pour avoir un accès externe (en lecture) depuis l'interface WEB.

J'ai donc créé un nouveau compte "bck-save" sur mon Owncloud, et j'ai essayé de faire un lien symbolique depuis son répertoire qui pointe vers mon répertoire de sauvegarde

J'ai mis apache en propriétaire du lien symbolique avec la commande "chown -h", mais le liens n'apparait pas sur l'interface web.

Je ne sais pas si ce que j'essaye est possible, une idée ?
Merci pour votre aide

Je pense que owncloud ne suit pas les liens symboliques dans le dossier data/. Mais tu pourrais integrer ce dossier (en dehors de l'installation d'owncloud) avec la fonction "external storage". Ca peut être n'importe quel dossier sur ton serveur. Il faut assurer que l'utilisateur de apache/nginx peut seulement lire dans ce dossier.

Merci pour la réponse rapide.

En effet le pluguin semble correspondre à ce que je cherche.
Par contre impossible à configurer, le menu "External Storage" est vide je ne peux rien choisir !
D'après les info trouvé sur le net je devrai avoir des choix comme (Dropbox, Google Drive, local, SFTP,...)

J'ai un message me disant que SMB client n'est pas installé, mais vu que je n'en est pas besoin, je ne pense pas que ça vienne de là ?

Tu as vérifié les détails sur la page d'admin?

En effet, je n'étais pas bien réveillé ce matin, reprise de congé :wink:

Exactement ce que je cherchais, en mettant le groupe apache en lecture sur le dossier, tout fonctionne.
Merci à toi, je n'avais pas vu ce plugin.

Bonjour,

Pour ceux qui passerai par là et qui voudraient faire la même chose.

Depuis ma source, je fais un rsync vers ma partition de sauvegarde sur le serveur hébergeant Owncloud.
De base les options étaient "-avz". Le "a" pose problème, car il prend l'option "p" qui préserve les permissions ( donc dans mon cas remet les droits d'écriture).

pour moi c'est le serveur avec les fichiers sources qui envois la sauvegarde, je ne peux changer les droits avec le même script car sinon il faut que je le lance avec "root". Du coup à minuit je lance la sauvegarde avec mon script habituel, et à 6 h du mat, quand je suis sûr que la sauvegarde est fini (normalement) je lance via crontab en root "chgrp -R apache /media/Save/ && chmod -R g-w /media/Save/". Les fichiers nouvellement sauvegardés, sont dispo depuis owncloud qu'a partir de 6h du matin.

Encore merci à tfildd pour son aide.